Un état de choc est une réaction normale à une expérience traumatique. C’est la façon utilisée par ton organisme pour te protéger face à une situation difficile.
Après un choc, tu peux te sentir ahuri ou distrait, engourdi ou tu peux simplement éprouver le besoin de pleurer tout le temps.
Le choc va s’estomper, puis disparaitre.
Dans la vaste majorité des cas, les enfants peuvent passer du temps avec leurs deux parents. Le temps que tu passeras avec chacun de tes parents et comment cela fonctionnera exactement dépendra des arrangements concernant la garde et le droit de visite.
Idéalement, tes parents prendront les décisions ensemble concernant avec qui tu vivras et comment cela fonctionnera. Ils devraient tenir compte de ton opinion.
S’ils ne peuvent décider par eux-mêmes, ils devront peut-être faire appel à un médiateur afin de les aider à s’entendre. Sinon, ils devront se rendre au tribunal et laisser un juge décider pour eux.
La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.
Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.
Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.
Tu n’es pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation. Ce n’est pas ta faute !
La séparation et le divorce ont des répercussions majeures sur tous les membres de la famille. L’insécurité qui s’ensuit s’accompagne souvent d’un sentiment intense de chagrin. Les enfants, les ados et les parents peuvent être pris au dépourvu avec ce stress qui les occupe soudainement.
Ce site Web peut vous aider.
Obtenez des renseignements adaptés à votre âge pour vous orienter au moment d’une séparation ou d’un divorce. Assurez-vous que les renseignements correspondent à votre province ou territoire. Choisissez le bon groupe d’âge et allez explorer aussi le contenu des autres sections.