Parfois, les adolescents se sentent parfois soulagés que leurs parents se séparent, surtout s’ils se disputaient fréquemment ou qu’il y avait constamment des tensions entre eux.
Certains adolescents se sentent un peu coupables de ressentir du soulagement. Il n’y a rien de mal à se sentir ainsi à la fin d’une situation difficile! C’est tout à fait normal!
La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.
Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.
Plusieurs adolescents sont inquiets d’annoncer la nouvelle à leurs amis. Mais la séparation et le divorce sont vraiment chose commune aujourd’hui.
Les bons amis seront heureux que tu leur en parles. Tu es toujours toi-même, même si ta famille change.
Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.
Non. Tu as le droit d’aimer et d’être aimé de tes deux parents.
Si tu te sens forcé de prendre position ou si tu te sens pris au milieu des problèmes de tes parents, dis-le-leur.
De nombreux adolescents dont les parents sont séparés s’inquiètent pour leurs propres relations futures. Mais ce n’est pas parce que tes parents se séparent qu’il t’arrivera la même chose. Ce sera à toi de décider comment évolueront tes relations, pas à tes parents!
La séparation et le divorce ont des répercussions majeures sur tous les membres de la famille. L’insécurité qui s’ensuit s’accompagne souvent d’un sentiment intense de chagrin. Les enfants, les ados et les parents peuvent être pris au dépourvu avec ce stress qui les occupe soudainement.
Ce site Web peut vous aider.
Obtenez des renseignements adaptés à votre âge pour vous orienter au moment d’une séparation ou d’un divorce. Assurez-vous que les renseignements correspondent à votre province ou territoire. Choisissez le bon groupe d’âge et allez explorer aussi le contenu des autres sections.