Jérémy : Lorsque les parents se séparent ou divorcent, ils ont beaucoup de décisions à prendre.
Il y a beaucoup de manières différentes d’organiser le temps que tu passeras avec tes parents.
Lorsque les parents décident avec qui les enfants vivront et combien de temps ils passeront avec chaque parent, cela s’appelle la garde et l’accès.
Les parents doivent aussi prendre des décisions concernant l’argent. Parfois, l’un de tes parents doit donner de l’argent à l’autre pour aider à payer les choses dont tu as besoin. C’est ce qu’on appelle une pension alimentaire pour les enfantsMontant d’argent qu’un parent paie à l’autre parent pour répondre aux besoins des enfants..
Tes parents doivent aussi décider comment ils vont partager tout ce qu’ils possèdent ensemble. C’est ce qu’on appelle le partage des biensFaçon dont les parents se divisent les objets qu’ils possèdent lorsqu’ils se séparent.. Par exemple :
Si tes parents s’entendent sur les décisions nécessaires à prendre, ils peuvent l’écrire dans un contrat de séparation ou dans un plan parental. S’ils n’arrivent pas à s’entendre, ils doivent obtenir de l’aide de l’extérieur.
Quand les parents se séparent, ils peuvent avoir chacun un avocatPersonne qui connaît bien la loi.. Les avocats connaissent bien la loi. Leur travail est d’aider tes parents à comprendre les lois pour qu’ils puissent faire ce qui est le mieux pour toi.
Si tes parents n’arrivent pas à se mettre d’accord, ils auront peut-être besoin d’aide. Pour cela, ils peuvent consulter un médiateurPersonne qui fait la médiation, qui aide les gens à s’entendre sur des choses. ou aller au tribunal, où un juge prendra les décisions à leur place.