Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées par les adolescents lorsque leurs parents se séparent.

  1. Quelle est la différence entre la séparation et le divorce?
  2. Je me sens coupable de la séparation de mes parents. Ai-je fait quelque chose pour provoquer cette situation?
  3. Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?
  4. J’ai beaucoup de questions sur ce qui s’est passé et sur ce qui va se passer? Comment puis-je en parler à mes parents?
  5. Pourrai-je passer du temps avec mes deux parents?
  6. Je me sens vraiment triste et mêlé face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
  7. Dois-je prendre position ou choisir un parent plutôt que l’autre?
  8. Si mes parents divorcent, est-ce que la même chose m’arrivera?
  9. Mes parents ne sont pas mariés. Pour se séparer, devront-ils faire les mêmes démarches que les parents mariés?
  10. Qui décide avec qui je vais habiter? Mon opinion compte-t-elle?
  11. Qu’est-ce que mes amis diront lorsqu’ils découvriront que mes parents se séparent?
  12. Je sens que j’ai besoin d’aide pour gérer la situation. Vers qui puis-je me tourner?
  1. Quelle est la différence entre la séparation et le divorce?

    Lorsque deux personnes formant un couple décident de ne plus vivre ensemble, elles se séparées.

    Cependant, lorsque des parents mariés se séparent, leur mariage n’est pas terminé pour autant. Ils doivent demander le divorce pour mettre fin légalement à leur mariage.

    Les conjoints de fait n’ont pas à demander le divorce puisqu’il n’y a aucun mariage auquel mettre fin.

  2. Je me sens coupable de la séparation de mes parents. Ai-je fait quelque chose pour provoquer cette situation?

    Souvent, les adolescents croient qu’ils sont, en quelque sorte, responsables de la séparation de leurs parents. Mais tu n’es pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent parce qu’ils ont des problèmes au niveau de leur relation. Ils ne se séparent pas à cause de leurs enfants. Ce n’est pas votre faute !

  3. Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?

    Mais tes parents ont probablement pris cette décision après avoir fait tout leur possible pour sauver leur relation. Leur décision est définitive.

    Certains adolescents espèrent et croient qu’en ayant une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble. Cependant, ce plan ne fonctionnera probablement pas, car la décision que leurs parents ont prise de se séparer n’a rien à voir avec eux.

    À part suggérer à tes parents de voir un conseiller conjugal, s’ils ne l’ont pas déjà fait, il est préférable d’accepter la situation pour pouvoir continuer à vivre ta vie.

  4. J’ai beaucoup de questions sur ce qui s’est passé et sur ce qui va se passer. Comment puis-je en parler à mes parents?

    Si tu as besoin de savoir certaines choses, demande-le-leur, car tu as le droit de poser des questions sur ce qui se passe et d’en connaitre les raisons. Bien que tu dois respecter le droit à la vie intime de tes parents, ils ont la responsabilité de répondre, du mieux qu’ils peuvent, à tes questions si cela te concerne et t’affectent directement.

  5. Pourrai-je passer du temps avec mes deux parents?

    Dans la plupart des cas, les enfants peuvent passer du temps avec leurs deux parents en alternance. Le temps que tu passeras avec chacun de tes parents et la façon de l’organiser dépendra des arrangements concernant la garde et le droit de visite.

    Rappelle-toi que les parents divorcent de leur conjoint, mais ils ne divorcent pas de leurs enfants. Tes parents sont toujours tes parents et ils t’aiment toujours.

  6. Je me sens vraiment triste et mêlé face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?

    La séparation de tes parents sera peut-être la chose la plus difficile que tu auras à gérer durant ton adolescence. Il est donc tout à fait normal d’éprouver des émotions intenses.

    Mais tu te sentiras bientôt mieux. Il existe plusieurs façons qui pourraient t’aider à te sentir mieux. Il y a aussi des personnes qui peuvent t’aider si tu en ressens le besoin.

  7. Dois-je prendre position ou choisir un parent plutôt que l’autre?

    Non. Tu as le droit d’aimer tes deux parents et d’être aimé de chacun d’eux.

    Si tu as l’impression qu’on te force à prendre position ou si tu te sens pris au milieu des problèmes de tes parents, dis-le-leur. Ils sont peut-être tellement absorbés par leurs problèmes personnels qu’ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils sont en train de faire. Une fois qu’ils comprendront, ils devraient cesser de le faire.

  8. Si mes parents divorcent, est-ce que la même chose m’arrivera?

    De nombreux adolescents dont les parents sont séparés s’inquiètent pour leurs relations amoureuses futures. Mais ce n’est pas parce que tes parents se séparent qu’il t’arrivera la même chose. Tu peux par contre tirer des leçons des erreurs de tes parents. Ce sera à toi de décider comment évolueront tes relations et non à tes parents!

  9. Mes parents ne sont pas mariés. Pour se séparer, devront-ils faire les mêmes démarches que les parents mariés?

    Les conjoints de fait, c’est-à-dire les personnes qui ont choisi de vivre ensemble sans se marier, n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage à dissoudre. Toutefois, ils doivent quand même décider ce qui se passera avec leurs enfants et du partage de leurs biens.

  10. Qui décide avec qui je vais habiter? Mon opinion compte-t-elle?

    L’idéal serait que tes parents prennent ensemble les décisions concernant ton lieu de résidence et la façon d’organiser ton temps avec chacun de tes parents.

    S’ils ne parviennent pas à s’entendre sur les solutions à prendre, ils devront peut-être demander l’aide d’un médiateur qui les guidera afin qu’ils trouvent un terrain d’entente. Sinon, ils devront se présenter au tribunal et laisser un juge décider pour eux.

    Que tes parents prennent seuls les décisions concernant la garde et le droit de visite ou qu’ils fassent appel à un médiateur ou à un juge, ton opinion devrait être prise en compte.

  11. Qu’est-ce que mes amis diront lorsqu’ils découvriront que mes parents sont séparés?

    De nombreux adolescents ont peur d’annoncer la nouvelle à leurs amis. Certains sont gênés de ce qui leur arrive.

    La séparation et le divorce sont vraiment chose commune aujourd’hui. Au Canada, 25 à 30 % des mariages se terminent par un divorce. Cela signifie que de nombreux enfants et jeunes ont déjà vécu ou vivent ce genre d’expérience et connaissent probablement quelqu’un à qui c’est arrivé.

    Tes bons amis seront heureux que tu leur en parles et sauront que tu est toujours qui tu es, même si ta famille change.

  12. Je sens que j’ai besoin d’aide afin de gérer la situation. Vers qui puis-je me tourner?

    Il y a de nombreuses personnes

    dans ton entourage qui peuvent t’aider. Parle à tes parents, à ton enseignant, au psychologue de ton école ou à un autre adulte en qui tu as confiance. S’ils ne peuvent pas t’aider, ils devraient pouvoir t’orienter vers quelqu’un qui peut le faire.

    Si tu n’obtiens pas l’aide dont tu as besoin, continue à le demander jusqu’à ce que tu l’obtiennes!

Q:
Est-ce que je vais passer du temps avec mes deux parents?
R:

Dans la vaste majorité des cas, les enfants peuvent passer du temps avec leurs deux parents. Le temps que tu passeras avec chacun de tes parents et comment cela fonctionnera exactement dépendra des arrangements concernant la garde et le droit de visite.

Q:
Je me sens coupable. Est-ce que cette situation est ma faute?
R:

Tu n’es pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation. Ce n’est pas ta faute !

Q:
Mes parents se sont séparés. Pourquoi?
R:

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les parents décident de se séparer. Chez chacun de ces couples, il peut y avoir une raison majeure ou toute une série de raisons.

Généralement, les parents font tous leurs efforts pour résoudre leurs problèmes avant de prendre une telle décision. Si tu n’es pas certain des raisons pour lesquelles tes parents se sont séparés, tu peux toujours leur demander.

Q:
Je me sens vraiment bouleversé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
R:

Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.

Q:
Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?
R:

La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.

Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.

Q:
Si mes parents divorcent, est-ce que la même chose m’arrivera?
R:

De nombreux adolescents dont les parents sont séparés s’inquiètent pour leurs propres relations futures. Mais ce n’est pas parce que tes parents se séparent qu’il t’arrivera la même chose. Ce sera à toi de décider comment évolueront tes relations, pas à tes parents!

Q:
Dois-je prendre position ou choisir un parent plutôt que l’autre?
R:

Non. Tu as le droit d’aimer et d’être aimé de tes deux parents.

Si tu te sens forcé de prendre position ou si tu te sens pris au milieu des problèmes de tes parents, dis-le-leur.

Q:
J’ai beaucoup de questions. Comment puis-je en parler à mes parents?
R:

Si tu as besoin de savoir certaines choses, pose des questions. Tu a le droit de poser des questions sur ce qui arrive et pourquoi ça arrive.

Q:
Qu’est-ce que mes amis diront quand ils vont apprendre la nouvelle?
R:

Plusieurs adolescents sont inquiets d’annoncer la nouvelle à leurs amis. Mais la séparation et le divorce sont vraiment chose commune aujourd’hui.

Les bons amis seront heureux que tu leur en parles. Tu es toujours toi-même, même si ta famille change.

Q:
Mes parents ne sont pas mariés. Est-ce qu’ils vont traverser les mêmes de séparation que les parents mariés ?
R:

Les parents conjoints de fait (qui choisissent de vivre ensemble sans être mariés) n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage. Cependant, ils ont besoin de décider ce qu’il se passera pour leurs enfants et comment ils vont diviser leurs biens.

Q:
Quelle est la différence entre la séparation et le divorce?
R:

Lorsque deux personnes qui vivent ensemble décident de ne plus vivre ensemble, elles se séparent.

Cependant, lorsque des parents mariés se séparent, leur mariage n’est pas terminé pour autant. Ils doivent demander le divorce pour mettre fin légalement à leur mariage. Les couples qui sont conjoints de fait n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage auquel mettre fin.

Q:
Qui décide avec qui je vais vivre ? Est-ce que j’ai mon mot à dire?
R:

Idéalement, tes parents prendront les décisions ensemble concernant avec qui tu vivras et comment cela fonctionnera. Ils devraient tenir compte de ton opinion.

S’ils ne peuvent décider par eux-mêmes, ils devront peut-être faire appel à un médiateur afin de les aider à s’entendre. Sinon, ils devront se rendre au tribunal et laisser un juge décider pour eux.

Q:
Je sens que j’aurai besoin d’aide. Qui pourrais-je consulter?
R:

Il y a plusieurs personnes autour de toi qui peuvent t’aider. Parles-en à tes parents, à un professeur, au psychologue de ton école ou à un autre adulte en qui tu as confiance.

Si tu n’as pas obtenu l’aide que tu crois avoir besoin, continues à demander jusqu’à ce que tu l’obtiennes.