Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Une fois que le choc commence à s’estomper, tu pourrais te sentir très en colère, surtout contre tes parents pour avoir provoqué ce qui arrive, pour ne pas avoir fait suffisamment d’efforts pour prévenir le coup ou pour t’avoir laissé tomber. Après tout, tu n’avais rien demandé!

La colère est une émotion saine et normale que tout le monde a déjà ressentie. Cependant, la colère devient malsaine lorsque tu l’exprimes de telle sorte qu’elle te blesse ou blesse les autres ou lorsque tu ne l’exprimes pas du tout. Donc, en soi, la colère n’est ni bonne ni mauvaise; c’est la façon de gérer ta colère qui peut entrainer de bonnes ou de mauvaises conséquences. Malheureusement, de nombreuses personnes ont du mal à contrôler leur colère parce qu’elles n’ont jamais appris comment faire.

Certaines personnes essaient de gérer leur colère sans l’exprimer ou la montrer. Le problème avec la colère non exprimée est qu’elle risque de se manifester de façon inattendue. L’agressivité et la violence, tant en paroles qu’en actes, sont les pires façons de gérer sa colère. La violence peut inclure des cris, des insultes, des répliques cinglantes, des coups, des gifles, etc. La violence n’est jamais une solution.

La meilleure façon de gérer sa colère est de t’affirmer, c’est-à-dire de savoir ce que tu veux et ce dont tu as besoin ainsi que de savoir comment le demander tout en respectant les besoins et désirs des autres.

Si tu as besoin de laisser retomber la vapeur avant de pouvoir exprimer ta colère de façon positive, essaie de

  • quitter la pièce et aller ailleurs pour te calmer;
  • compter jusqu’à 100;
  • écouter de la musique que tu aimes;
  • faire un exercice vigoureux;
  • parler à un ami ou une personne en qui tu as confiance;
  • t’asseoir dans un lieu tranquille pour réfléchir à la raison pour laquelle tu es en colère et trouver une façon de résoudre le problème.

Si tu trouves que tu es souvent en colère ou que tu deviens parfois violent lorsque tu es fâché, parles-en à quelqu’un qui peut t’aider.

Q & A

Q:
Qui décide avec qui je vais vivre ? Est-ce que j’ai mon mot à dire?
A:

Idéalement, tes parents prendront les décisions ensemble concernant avec qui tu vivras et comment cela fonctionnera. Ils devraient tenir compte de ton opinion.

S’ils ne peuvent décider par eux-mêmes, ils devront peut-être faire appel à un médiateur afin de les aider à s’entendre. Sinon, ils devront se rendre au tribunal et laisser un juge décider pour eux.

Q:
Dois-je prendre position ou choisir un parent plutôt que l’autre?
A:

Non. Tu as le droit d’aimer et d’être aimé de tes deux parents.

Si tu te sens forcé de prendre position ou si tu te sens pris au milieu des problèmes de tes parents, dis-le-leur.

Q:
Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?
A:

La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.

Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.

Q:
Je me sens vraiment bouleversé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
A:

Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.

Q:
Je me sens coupable. Est-ce que cette situation est ma faute?
A:

Tu n’es pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation. Ce n’est pas ta faute !