Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

L’anxiété est un fort sentiment de peur et de malaise. Il s’agit d’une réponse émotionnelle normale face à l’incertitude.

Toutes les incertitudes qui accompagnent un changement peuvent rendre une personne anxieuse. Tu peux donc te sentir anxieux lorsque tes parents se séparent parce qu’il y a de nombreuses inconnues, notamment ce qui arrivera par la suite, où tu vivras, comment tu te gèreras tous ces changements, etc.

De plus, tu te sentiras peut-être obligé de prendre position, de choisir entre tes deux parents, ce qui peut aussi te rendre anxieux.

Par ailleurs, tu pourrais t’inquiéter pour tes relations futures. Tu pourrais penser qu’étant donné que tes parents se séparent ou divorcent, la même chose t’arrivera. Mais tu peux aussi tirer des leçons des erreurs de tes parents. Ce sera à toi de décider comment évolueront tes relations et non celles de tes parents!

Si ton anxiété dure longtemps ou si elle t’empêche de fonctionner normalement, demande de l’aide.

Q & A

Q:
Qui décide avec qui je vais vivre ? Est-ce que j’ai mon mot à dire?
A:

Idéalement, tes parents prendront les décisions ensemble concernant avec qui tu vivras et comment cela fonctionnera. Ils devraient tenir compte de ton opinion.

S’ils ne peuvent décider par eux-mêmes, ils devront peut-être faire appel à un médiateur afin de les aider à s’entendre. Sinon, ils devront se rendre au tribunal et laisser un juge décider pour eux.

Q:
Dois-je prendre position ou choisir un parent plutôt que l’autre?
A:

Non. Tu as le droit d’aimer et d’être aimé de tes deux parents.

Si tu te sens forcé de prendre position ou si tu te sens pris au milieu des problèmes de tes parents, dis-le-leur.

Q:
Qu’est-ce que mes amis diront quand ils vont apprendre la nouvelle?
A:

Plusieurs adolescents sont inquiets d’annoncer la nouvelle à leurs amis. Mais la séparation et le divorce sont vraiment chose commune aujourd’hui.

Les bons amis seront heureux que tu leur en parles. Tu es toujours toi-même, même si ta famille change.

Q:
Je me sens coupable. Est-ce que cette situation est ma faute?
A:

Tu n’es pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation. Ce n’est pas ta faute !

Q:
Mes parents ne sont pas mariés. Est-ce qu’ils vont traverser les mêmes de séparation que les parents mariés ?
A:

Les parents conjoints de fait (qui choisissent de vivre ensemble sans être mariés) n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage. Cependant, ils ont besoin de décider ce qu’il se passera pour leurs enfants et comment ils vont diviser leurs biens.