Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Autres ressources

Livres en français

 

Comment survivre quand les parents se séparent par Stéphane Clerget et Bernadette Costa Prades

Sorte de « guide de survie » tentant de faire ressortir les aspects positifs de la séparation, de la garde partagée et évoquant des pistes de réflexion qui permettront de mieux vivre le divorce des parents et les ennuis que cela génère dans la vie des enfants des familles éclatées.

 

Parents séparés : et moi alors? Par Françoise De Guibert

La séparation des parents est toujours un moment difficile et elle entraine tristesse, colère et culpabilité. Et retrouver son équilibre prend du temps : nouvelle maison, nouvelle organisation, nouvelles habitudes, nouvelles relations avec les parents. Il faut s’adapter et trouver le meilleur parti de tous ces changements.

 

Appelez-moi Poison par Susan Shreve

Alyssa, qui décide de se surnommer Poison, réfléchit à sa vie. Quel pourrait être son but? Elle ne va certainement pas rester à attendre les bras ballants que sa mère retrouve sa joie de vivre ou que son père revienne à la maison. « Inutile de vouloir changer ce qui ne changera jamais » comme disait sa grand-mère. En dépit des malheurs qui lui pleuvent sur la tête, Poison trouvera en elle toutes les ressources pour reprendre son destin en main.

 

Avec tout mon amour par Kochka

Il y a trois ans, Jean, le père, est parti. Petit à petit, la vie a repris le dessus, Beny, Maël et Louise avec leur mère Telma ont réussi à vivre sans lui avec les blessures que cette séparation a engendrées. Et puis Jean réapparait et veut retrouver ses enfants. Ce retour fait revivre des blessures enfouies, mais cela sera aussi l’occasion d’une renaissance pour chacun.

 

C’est toujours mieux là-bas par Sigrid Baffert

Les auteurs de la collection « Confessions » racontent, sous forme de romans, leur adolescence. Ils sont devenus de grands auteurs de la littérature jeunesse. Avec sincérité, ils parlent de difficultés ou de complexes qu’ils ont réussi à surmonter. L’auteur nous raconte le déchirement qu’elle a vécu, malgré sa bonne volonté, quand ses parents se sont séparés et qu’elle a dû se partager entre deux familles. Quand elle était chez l’un, elle voulait être chez l’autre...

 

Ysoline. Comme un poisson dans l’eau par Rascal

« Tu sais si Ysoline est chez son père ou chez sa mère cette semaine? » Une bande dessinée mettant en vedette Ysoline, jeune fille charmante, intelligente, qui se pose des questions sur le monde qui l’entoure, qui a toujours quelque chose à dire et à qui rien ni personne n’imposera une vision des choses. Elle vit tantôt chez son père, tantôt chez sa mère.

 

Livres en anglais

Divorce Workbook for Teens

Même dans les meilleures circonstances, l’adolescence n’est pas une période facile, mais lorsque les parents divorcent, les adolescents sont confrontés à des problèmes pratiques et affectifs supplémentaires. Ce livre fournit aux adolescents tout ce dont ils ont besoin pour surmonter le divorce de leurs parents et éviter qu’il ait des conséquences émotionnelles à long terme. Les adolescents apprennent à gérer leur chagrin, leur peur, leur colère et le fait d’avoir deux maisons. Ils apprennent aussi comment faire valoir leur droit d’être des adolescents, d’aimer leurs parents et de ne pas se retrouver pris dans leurs problèmes, à surmonter leur culpabilité ainsi qu’à comprendre que le divorce n’est pas de leur faute.

Surviving Divorce by Trudi Strain Trueit

Aujourd’hui, les jeunes adolescents n’ont pas seulement besoin de savoir comment faire face aux problèmes. Ils doivent avoir les bons outils pour effectuer des changements positifs et prendre des décisions éclairées dans tous les aspects de leur vie. Ce livre propose des stratégies, des outils et des conseils sur une multitude de sujets, comme tenir un journal intime, trouver de l’aide en cas de dépression et assumer ses responsabilités pour surmonter le divorce.

It’s Not the End of the World by Judy Blume

Je veux une mère et un père et je veux qu’ils vivent ensemble ici dans cette maison! Karen Newman n’arrive pas à croire que son père quitte la maison. Comment ses parents peuvent-ils faire cela? Ne savent-ils pas qu’ils sont faits l’un pour l’autre? D’une manière ou d’une autre, Karen veut faire que ses parents se parlent face à face. Ils se rendront peut-être compte que divorcer est une erreur. Mais sera-t-elle capable d’élaborer un plan… et est-ce que cela marchera?

 

Sites Web en anglais

 

My Parents are Splitting Up (Youthlaw.ca)

Le Children’s Legal and Educational Resource Centre (CLERC) a rassemblé les réponses aux questions le plus fréquemment posées par les jeunes Albertains au sujet de la séparation et du divorce.

Dealing with Divorce (TeensHealth.org)

Pour de nombreuses personnes, le divorce des parents marque un tournant décisif dans leur vie. Que le divorce ait eu lieu plusieurs années auparavant ou qu’il ait lieu maintenant, les adolescents peuvent se sentir très seuls et ne pas savoir ce que cela signifie. Même si cela semble difficile, il est possible de surmonter le divorce et d’avoir une vie de famille agréable en dépit des changements.

Family Break-up (LegalRightsforYouth.ca)

Parfois, les parents décident de mettre fin à leur relation en se séparant ou en divorçant. S’il y a des enfants, les parents ont à prendre des décisions très importantes pour déterminer où ceux-ci habiteront et comment assurer financièrement leurs besoins. Les enfants de parents séparés doivent comprendre que cette rupture n’est pas de leur faute. La séparation et le divorce sont des questions d’adultes et les enfants ne doivent pas se retrouver pris au milieu de ces problèmes.

Teens Dealing with Divorce

Six adolescents parlent de leur expérience lors du divorce de leurs parents et de leur façon de surmonter leurs problèmes.

Q & A

Q:
Je sens que j’aurai besoin d’aide. Qui pourrais-je consulter?
A:

Il y a plusieurs personnes autour de toi qui peuvent t’aider. Parles-en à tes parents, à un professeur, au psychologue de ton école ou à un autre adulte en qui tu as confiance.

Si tu n’as pas obtenu l’aide que tu crois avoir besoin, continues à demander jusqu’à ce que tu l’obtiennes.