Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Tu te sentiras peut-être triste. Après avoir perdu un nombre important de choses (ton ancienne vie, la façon dont ta famille avait l’habitude faire les choses, les bons moments que vous ne vivrez plus ensemble), tu vivras un deuil comme après le décès d’un être cher.

Le parent que tu ne verras plus tous les jours te manquera, mais aussi celui que tu verras tous les jours parce qu’il travaillera davantage ou sera plus distrait ou irritable en raison du stress.

La tristesse est naturelle et il est normal de se sentir triste. Par contre, il y a des choses que tu peux faire pour te sentir mieux.

Si ta tristesse dure longtemps ou si elle t’empêche de fonctionner normalement, demandez de l’aide.

Q & A

Q:
Est-ce que je vais passer du temps avec mes deux parents?
A:

Dans la vaste majorité des cas, les enfants peuvent passer du temps avec leurs deux parents. Le temps que tu passeras avec chacun de tes parents et comment cela fonctionnera exactement dépendra des arrangements concernant la garde et le droit de visite.

Q:
Je me sens coupable. Est-ce que cette situation est ma faute?
A:

Tu n’es pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation. Ce n’est pas ta faute !

Q:
J’ai beaucoup de questions. Comment puis-je en parler à mes parents?
A:

Si tu as besoin de savoir certaines choses, pose des questions. Tu a le droit de poser des questions sur ce qui arrive et pourquoi ça arrive.

Q:
Si mes parents divorcent, est-ce que la même chose m’arrivera?
A:

De nombreux adolescents dont les parents sont séparés s’inquiètent pour leurs propres relations futures. Mais ce n’est pas parce que tes parents se séparent qu’il t’arrivera la même chose. Ce sera à toi de décider comment évolueront tes relations, pas à tes parents!

Q:
Mes parents ne sont pas mariés. Est-ce qu’ils vont traverser les mêmes de séparation que les parents mariés ?
A:

Les parents conjoints de fait (qui choisissent de vivre ensemble sans être mariés) n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage. Cependant, ils ont besoin de décider ce qu’il se passera pour leurs enfants et comment ils vont diviser leurs biens.