Exprimer un sentiment, c’est dévoiler une nouvelle information au grand jour; c’est une invitation à écouter attentivement et à agir. Mais il n’est pas toujours possible de changer la situation. Par exemple, votre enfant aura beau vouloir mettre fin au divorce ou à la séparation, il ne pourra rien y changer. Mais il y a souvent des aspects du problème qu’il est possible d’améliorer. Au pire, vous pouvez profiter du moment de discussion pour aider votre enfant à mieux comprendre la situation et vous lui signifierez ainsi votre soutien.
Vous pouvez permettre à votre enfant de mieux comprendre ses sentiments par rapport à une situation en l’écoutant et en lui posant des questions. Essayez de passer du général au particulier. Par exemple, si l’enfant exprime sa crainte de déménager, vous pouvez lui demander : « Qu’est-ce qui t’inquiète dans ce déménagement? »
Au départ, les enfants ne sont pas nécessairement conscients des raisons derrière leurs inquiétudes. Vos questions invitent votre enfant à réfléchir. Soyez patient et n’y allez pas de vos théories trop vite. Quand votre enfant aura eu le temps de bien réfléchir, s’il n’est pas parvenu à mettre le doigt sur le problème, vous pouvez lui offrir quelques suggestions. Par exemple, « Est-ce que tu as peur de te manquer du temps où tu avais ta propre chambre? »
Lorsqu’un problème particulier fait surface, vous pouvez tenter de le régler. À force de poser des questions et de discuter, vous et votre enfant réaliserez peut-être que son principal désir, c’est d’avoir un espace privé où mettre certaines possessions personnelles particulièrement précieuses. Vous pouvez ensuite lancer en l’air des idées ensemble. Quand vous vous adonnez à ce déballage d’idées, tout est permis et il n’y a pas de « mauvaise idée ». Laissez votre enfant proposer la plupart des idées. Cela l’aidera à devenir un solutionneur de problèmes indépendant. Ensemble, vous trouverez une solution qui paraîtra réalisable.
Ce ne sont pas tous les enfants qui veulent parler de leurs sentiments. Au lieu de faire pression pour amener un enfant à parler, il vaut mieux montrer sa compréhension et son amour par un câlin.
En nommant les sentiments, en encourageant leur expression, en discutant du problème qu’il cache et en le réglant, vous ferez probablement des erreurs. Si votre intention générale est d’amener vos enfants à comprendre leurs sentiments et à les exprimer de façon positive, votre démarche constructive l’emportera sur toutes les petites bévues commises en cours de route. Vous avez aussi probablement déjà deviné que vous pouvez mettre en pratique ces mêmes techniques sur vous-même, ou avec un ami, en observant vos propres réactions émotionnelles face au divorce.