Le tableau ci-dessous énumère les sentiments et les émotions décrits dans le Guide des enfants et le Guide des ados de ce site Web.
Enfants | Ados |
---|---|
|
|
Vous pouvez aider à prévenir certains sentiments souvent éprouvés. Vos enfants seront très bouleversés s’ils vous voient vous quereller. Il est essentiel pour le bien-être de vos enfants d’éviter de vous disputer avec votre ex-partenaire en leur présence. Idéalement, si la dispute est inévitable, entendez-vous pour discuter en privé, là où les enfants n’ont aucune chance de vous entendre. Si la discrétion est un réel problème, efforcez-vous de limiter le plus possible les contacts avec l’autre parent afin d’éviter les disputes en présence des enfants.
Il est également bouleversant pour les enfants de voir un de leurs parents pleurer. Ils ont besoin de veulent vous voir à la hauteur de la situation et en contrôle. Si vous pleurez, vos enfants peuvent se sentir obligés de prendre soin de vous et de vous réconforter. Ils ne devraient pas avoir à subir ce stress et cette responsabilité supplémentaires. Cela ne veut pas à dire que vous ne devez pas pleurer, mais essayez de le faire en privé, à l’écart des enfants.
La plupart des enfants vont se manquer du parent avec qui ils ne vivent pas. C’est pourquoi ils doivent savoir qu’ils peuvent communiquer avec l’autre parent facilement, sans objection de votre part. Des photos et des vidéos peuvent aussi aider.
Parfois, les enfants se sentent différents par rapport à leurs amis et aux autres familles. Ils ont alors besoin d’être rassurés; expliquez-leur qu’il existe différents types de familles et que vous êtes encore une famille et que vous en serez toujours une. Le divorce et la séparation étant très fréquents, vous pourrez probablement nommer d’autres enfants qu’ils connaissent dont les parents ne vivent plus ensemble. Vous pouvez même proposer à vos enfants de parler à certains de ces enfants qui ont vécu la même chose qu’eux.
Il arrive très souvent que les enfants espèrent que leurs parents reviendront ensemble, mais cela se produit rarement. Vous devez dire très clairement à vos enfants que vous avez choisi de vous séparer ou de divorcer et que vous ne reviendrez pas sur cette décision. Un faux espoir risque de prolonger la période d’adaptation. Certains enfants et ados croient aussi que s’ils ont un comportement exemplaire et assument plus de responsabilités, leurs parents se réconcilieront. Assurez-vous que vos enfants comprennent bien qu’ils ne sont pas la cause du divorce ou de la séparation et qu’ils ne peuvent donc rien faire pour annuler la décision qui a été prise.
Les enfants ont besoin d’aimer et d’admirer leurs deux parents et ne veulent pas avoir à choisir entre les deux. Vous ne demanderiez certainement pas directement à vos enfants de prendre parti, mais ils peuvent sentir une certaine pression de le faire : en accusant et en critiquant l’autre parent, vous faites de la peine à vos enfants. Ils doivent être constamment rassurés que leurs deux parents les aiment et qu’ils peuvent continuer de les aimer tous les deux.