Expliquez en termes généraux pourquoi vous et votre partenaire avez décidé de vous séparer.
Prenez soin de ne pas accuser l’autre parent d’actes répréhensibles, pour ne pas ajouter à la confusion des enfants.
Il est important de souligner aux enfants qu’ils n’ont rien à se reprocher. Ils auront besoin de vous l’entendre dire à maintes reprises et de différentes façons, surtout pendant les premières étapes de la séparation ou du divorce. Des études indiquent que la plupart des enfants réagissent d’abord en se sentant coupables et en croyant qu’ils ont fait quelque chose qui a causé la rupture.
Ils auront aussi besoin d’entendre que les adultes se séparent ou divorcent en raison de problèmes dans leur relation, mais qu’ils ne coupent pas les ponts avec leurs enfants. Rassurez les enfants que vous resterez toujours leur parent et que vous les aimerez toujours.
Dites clairement que votre décision est définitive. Les enfants ne devraient pas se faire de faux espoirs de réconciliation lorsqu’il n’y en a pas.
Soulignez le fait qu’ils ne perdront pas un de leurs parents.
Servez-vous des réponses de vos enfants pour guider la discussion. Ne les forcez pas à poursuivre la conversation, mais rappelez-leur plutôt gentiment que vous serez toujours prêt à leur parler davantage quand ils se sentiront prêts.
Encouragez les enfants à poser des questions et à exprimer leurs inquiétudes.
Des expressions que vous pourriez utiliser pour expliquer la situation à vos enfants
« Nous avons essayé très fort, mais nous n’arrivons pas à régler nos problèmes. Nous t’aimons beaucoup tous les deux et nous resterons toujours tes parents, mais nous ne vivrons plus ensemble. »
« Les adultes ont des problèmes qu’ils doivent régler, même s’ils causent de la peine à leurs enfants. Nous sommes désolés de te faire de la peine, mais ce changement dans la famille ne change en rien notre amour pour toi. »
« Nous savons que c’est troublant pour toi et nous aimerions aussi ne pas en être arrivés là. Tu n’as rien à te reprocher et il est important que tu saches que nous allons toujours t’aimer et prendre soin de toi. »
« Nous resterons toujours tes parents et tu resteras toujours notre enfant. »
« Tu n’as rien fait de mal et il n’y a rien que tu puisses faire pour empêcher cela. »
« Je comprends ce que tu dois ressentir, mais rappelle-toi que le problème est entre tes parents. Même en agissant autrement tu n’aurais pu éviter cela. »
« C’est peut-être difficile pour toi d’imaginer ce changement qui se produit dans notre famille, mais nous y ferons face ensemble. Nous allons toujours nous occuper de toi et ferons tout notre possible pour aider la famille à s’habituer au changement. »
« N’hésite jamais à nous dire ce que tu ressens et à quoi tu penses ».