Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Expliquer les raisons de la séparation ou du divorce

La séparation ou le divorce des parents est une annonce déroutante et bouleversante pour les enfants. Souvent leur première question est « Pourquoi? » Laissée sans réponse, cette question peut susciter beaucoup d’inquiétude et d’anxiété chez les enfants. Lorsqu’ils sont laissés sans réponse, à se demander pourquoi leurs parents se quittent, les enfants croient souvent que c’est leur faute et cherchent à comprendre ce qu’ils ont fait de mal.

C’est évidemment à vous et à l’autre parent d’expliquer à vos enfants la ou les raisons de la séparation ou du divorce. Bien des facteurs doivent être alors pris en compte, comme l’âge des enfants, leur maturité, leur niveau de compréhension et leur sensibilité à l’égard des enjeux en cause.

Vous pouvez choisir d’expliquer qu’il était difficile de mettre fin à votre relation et que vous avez essayé très fort de régler les problèmes du couple. Certains parents expliquent pourquoi ils mettent un terme à leur relation lorsqu’ils annoncent aux enfants qu’ils se séparent ou divorcent. D’autres ne sont pas prêts à discuter des raisons de leur décision. Leurs émotions peuvent être trop vives ou ils jugent préférable de ne pas partager des questions de nature très personnelle avec leurs enfants.

Il convient toutefois de souligner que si vous ne pouvez ou ne voulez pas expliquer à vos enfants les raisons de votre décision de vous séparer ou de divorcer, vous devez leur dire que ce n’est pas à cause d’eux. Vous contribuerez ainsi à éviter que les enfants se sentent coupables de la rupture de leurs parents.

Vous pouvez expliquer aux enfants que vos problèmes de couple sont des problèmes d’adultes entre vous et l’autre parent. Insistez sur le fait que vous mettez fin à votre relation d’adultes, mais que vous serez toujours des parents aimants sur qui ils peuvent compter.

Les enfants tireront avantage de la lecture des guides de ce site Web rédigés à leur intention. Leur lecture pourrait être utile aux parents aussi. Dans le Guide des enfants, les enfants apprennent pourquoi certaines personnes décident de se séparer ou de divorcer, et plus encore. Quant aux ados, ils peuvent notamment lire dans le Guide des ados pourquoi des couples mettent fin à leur relation. Les deux guides expliquent très clairement aux enfants les points suivants :

  • Ce n’est pas à cause d’eux que leurs parents se quittent. Les enfants ne sont pas responsables de la séparation ou du divorce.
  • Ils n’ont rien à se reprocher.
  • Ils ne sont pas seuls. Tout comme eux, des milliers d’enfants vivent la séparation et le divorce de leurs parents chaque année.
  • Les parents se séparent l’un de l’autre, pas de leurs enfants.
  • Leurs parents resteront toujours leurs parents.