Beaucoup de changements causés par la séparation ou le divorce concernent l’endroit où les enfants habiteront. Si vous devez déménager, il est bon de partager avec vos enfants le plus de détails possible au sujet du nouveau logement.
Si le nouveau logement nécessite un changement d’école, essayez de repousser le changement jusqu’à la prochaine rentrée scolaire. Ainsi, la transition se fera plus facilement. Par contre, puisque les enfants sont capables de s’adapter, s’il faut changer immédiatement d’école, ils s’habitueront alors. Vous pouvez aussi les aider en leur montrant le chemin qu’ils prendront, à pied ou en autobus, pour aller à l’école. Rassurez vos enfants plus jeunes en visitant, un soir de semaine ou le weekend, le terrain de jeu de l’école. La plupart des écoles ont, sur leurs sites Web, des photos et d’autres renseignements qui vous aideront à vous préparer au changement.
Parfois, les enfants auront deux maisons parce qu’ils habiteront une partie du temps avec un parent et l’autre partie avec l’autre. Dans ce cas, vous devez vous assurer que vos enfants se sentent chez eux, peu importe où ils habitent. Si vous en avez les moyens, les enfants devraient avoir des effets personnels (ex. : brosses à dents, pyjamas) à chaque maison. S’ils doivent transporter une valise chaque fois qu’ils changent de maison, ils ne se sentiront pas chez eux et auront plutôt l’impression de rendre visite à leur parent. C’est aussi une bonne idée que vos enfants parlent à l’autre parent tous les jours.
Parfois, vos enfants passeront plus de temps avec l’un des parents. Dans ce cas, l’autre parent leur manquera sûrement. Les enfants ont besoin d’une relation chaleureuse avec chaque parent. Vous pouvez rassurer vos enfants, leur dire que vous les aimez maintenant et que vous les aimerez toujours, soit par téléphone, par écrit, en leur envoyant des photos ou des courriels. Souvenez-vous qu’en soutenant la relation entre vos enfants et l’autre parent, vous leur montrerez combien vous les aimez.