Les enfants peuvent poser des questions auxquelles il est difficile à répondre, même des mois ou des années après la séparation ou le divorce. N’évitez pas leurs questions et ne leur donnez pas de réponses trompeuses. S’ils ont le courage de vous poser la question, essayez de trouver le courage d’y répondre. Si vous n’avez pas de réponse, soyez honnête à ce sujet : dites-leur que vous ne savez pas ou n’avez pas encore pris de décision.
Consultez la section « Reépondre aux questions des enfants » pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de répondre à leurs questions au sujet de la séparation ou du divorce.
Dans la section « S’affirmer » du guide pour les enfants et la section « Parle! » du guide pour les adolescents, on encourage les enfants à parler de leurs émotions, à poser des questions à leurs parents et à partager leurs inquiétudes.
Si vous craignez que votre enfant soit de plus en plus refermé sur lui-même et qu’il ne veuille plus parler avec vous depuis qu’il a appris la nouvelle de votre séparation ou de votre divorce, parlez-en à votre médecin de famille.