En tant que parent, vous pouvez faire un certain nombre de choses pour aider vos enfants à bien vivre votre séparation ou votre divorce. Voici quelques conseils :
Prenez soin de vous
Vous jouez un rôle important dans la façon dont vos enfants arrivent à s’adapter à tous les changements qui surviennent dans leur vie. Vous vivez aussi une période stressante, mais gardez à l’esprit que vos enfants se fient à vous pour les guider. Visez l’équilibre entre la prise en charge de vos propres besoins et de votre santé émotionnelle et votre soutien de ces mêmes besoins chez vos enfants.
Prendre soin de vous (votre santé physique et mentale) vous aidera grandement à vous adapter vous-même à la situation. L’épuisement et le surmenage ne feront que rendre plus difficile la prise des décisions à venir.
- Reposez-vous suffisamment. La plupart des adultes ont besoin de sept à huit heures et demie de sommeil par nuit.
- Prenez l’habitude de faire de l’exercice chaque jour. Marchez ou faites du vélo avec vos enfants.
- Mangez sainement. Si vous n’étiez pas le cuisinier de la famille et que vous vous retrouvez seul, optez pour des plats plus sains lorsque vous mangez à l’extérieur et recherchez des salades préparées et les repas en portions individuelles au supermarché.
- Si vous occupez un emploi, continuez de vous rendre au travail, car cela rétablit un sentiment de retour à la normale et vous permet de rester en contact avec d’autres adultes.
- Mettez votre réseau de soutien à contribution. N’hésitez pas à demander l’aide de vos amis, de membres de votre famille et même de collègues de travail avec qui vous vous entendez bien.
Consacrez du temps à vos enfants
- Passer du temps avec vos enfants est un excellent moyen de ne pas penser à la séparation ou au divorce. Plus important encore, cela vous permet de resserrer les liens avec vos enfants tout en les rassurant.
- Faites des activités qui vous intéressent, vous et les enfants, ou alternez entre le choix du parent et le choix des enfants.
- Lisez des livres aux plus jeunes, partez en balade à vélo ou à pied, jouez à un jeu de société ou aux cartes, faites un pique-nique dans le parc, allez au cinéma. Peu importe ce que vous faites ensemble, essayez de rendre l’activité agréable et apaisante.
- Si vous avez plus d’un enfant, essayez de passer du temps en tête à tête avec chacun régulièrement. Saisissez les occasions qui se présentent (lorsqu’un enfant est invité à une fête d’anniversaire ou rend visite à un ami, vous et l’autre enfant pouvez aller au parc).
Soyez cohérent avec vos règles et vos limites
- La période d’adaptation à la séparation ou au divorce n’est pas le bon moment pour changer les règles et les limites établies pour les enfants avant la séparation ou le divorce.
- Vos enfants ont besoin de vos conseils, y compris des règles et des limites fermement appliquées.
Maintenez votre routine
- Tous les enfants bénéficient de la présence d’une certaine forme de structure. Celle-ci contribue à les sécuriser et à les rassurer quant à leur place dans la famille.
- Autant que possible, maintenez la vie de famille telle qu’elle était avant. Assurez-vous que les enfants font bien leurs devoirs et qu’ils poursuivent leurs activités et maintiennent leurs intérêts.
Laissez les enfants faire des choix
- Les enfants se sentent souvent impuissants lors d’une séparation ou d’un divorce, car la plupart des décisions sont prises par leurs parents.
- Donnez l’occasion à vos enfants de faire des choix pour leur redonner un peu de contrôle dans leur vie quotidienne.
- Évitez de les surcharger en multipliant les choix. Par exemple, demandez à un enfant de choisir entre deux pantalons lorsqu’il s’habille ou entre deux activités qui vous conviennent.
Laissez les enfants être des enfants
Certains enfants, notamment les préados et les ados, pourraient être tentés d’assumer certaines responsabilités d’adulte en l’absence d’un parent à la maison. Bien qu’il soit bon pour vous de pouvoir compter sur de l’aide à la maison et bon pour les enfants d’effectuer des tâches ménagères régulièrement, les enfants doivent aussi pouvoir « rester des enfants ». Encouragez-les à poursuivre leurs activités et à maintenir leurs intérêts, notamment à sortir avec leurs amis. Essayez de ne pas les laisser devenir votre soutien émotionnel. Optez plutôt pour un adulte ayant un regard objectif et plus de maturité.