La situation financière change aussi avec la séparation et le divorce. Cela coute plus cher d’entretenir deux maisons au lieu d’une seule. La plupart du temps, la séparation ou le divorce entraine une diminution du revenu familial, au moins pendant un certain temps. Les enfants doivent savoir qu’il y aura peut-être moins d’argent pour acheter de nouvelles choses ou pour manger au restaurant. Pourtant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas continuer à vous amuser. Commencez de nouvelles traditions, comme le pique-nique du vendredi soir au lieu d’un souper à la pizzeria.
Un autre changement dont il faudra discuter avec vos enfants est l’augmentation potentielle de leur participation aux tâches ménagères. Avant la séparation ou le divorce, deux adultes partageaient ces tâches. Expliquez à vos enfants qu’avec seulement un adulte à la maison, vous leur demanderez de vous aider plus souvent.
Les relations avec la famille élargie pourraient également changer de façon temporaire ou à plus long terme. Il est naturel que certains membres de la famille prennent parti pour l’un ou l’autre des conjoints. Si des membres de votre entourage peuvent se concentrer sur le bien-être des enfants, ces derniers profiteront de leur présence régulière.